Ritouret en danger

Groupement des Habitants, Commerçants et Professions Libérales du Ritouret


Le Tracé

Impact sur la vie du quartier

Notre quartier va être coupé en deux par une 2x2 voies : deux voies de tramway, plus deux voies pour les voitures. Les places de stationnement seront réduites dans la rue, et sur le parking du supermarché ; ceci aura un impact négatif sur les commerces, qui contribuent à donner à ce quartier une vie qui a disparu de bien d’autres quartiers de Blagnac.

Traverser ces quatre voies au trafic chargé posera des problèmes aux personnes âgées, aux poussettes…


Abattage des arbres

Le passage en force du tramway et le maintien de la circulation automobile dans une avenue peu large comme la nôtre impose l’abattage des arbres. Les quelques arbres qui seront replantés le seront plus près des bâtiments, et devront laisser passer les pylônes électriques d’alimentation du tramway. Même après de nombreuses années, ils n’atteindront donc jamais leur taille actuelle. La disparition des arbres signifie : températures élevées en été, encore plus de bruit et de pollution. La qualité de vie du quartier sera donc fortement dégradée.


Circulation automobile

Le tramway rendra la circulation automobile dans Blagnac beaucoup plus difficile. Dans notre quartier, nous devrons subir non seulement le trafic lié à la circulation du tramway (un toutes les 2 minutes ½), mais aussi une augmentation de la circulation automobile due au transfert des véhicules circulant actuellement sur la route de Grenade.


Desserte de l'aéroport et des zones d'emploi

Il y a à Blagnac à peu près autant d’emplois que d’habitants. Pourtant, le tramway ne dessert ni l’aéroport, ni les zones d’emploi situées en grande majorité dans la zone aéroportuaire, ni le centre commercial. Cette ligne ne servira donc pas aux milliers de personnes venant travailler ou faire leurs courses quotidiennement sur Blagnac.


Fréquentation

Comme le précise le rapport de l'enquête d'utilité publique, la fréquentation du tramway semble surévaluée, elle est basée sur le succès de la zone d’Andromède, qui ne semble pas se concrétiser. D’autre part, afin de « rabattre » du monde sur cette ligne (qui ne dessert ni l’aéroport, ni les zones d’emploi), des lignes de bus pratiques et utiles aux Blagnacais seront supprimées.


Site propre ?

Pour être efficace, un tramway se doit de rouler en site propre; or à Blagnac il devra partager sa voie avec les voitures en de nombreux points : route de Grenade, place de Catalogne, avenue Louis Aragon. Cette circulation mixte sera dangereuse pour les piétons et les automobilistes, et ralentira fortement le tramway.


Manque d'information

A ce jour, aucun plan définitif de l'implantation de la voie n'a été montré aux habitants. Les plans présentés lors de l'enquête d'utilité publique ne sont pas ceux retenus finalement (double sens de circulation et non sens unique). Seules des images de synthèse avantageusement cadrées sont présentées au public. Ce flou est-il maintenu volontairement ?


Manque de concertation

Les réunions dites « de concertation » n'ont été que des réunions d'informations : aucune note n’a été prise, aucun compte-rendu n'a été réalisé; les nombreuses opinions émises par les participants ont été à peine écoutées, et c'est tout....

Une seule fois, les commentaires des Blagnacais ont été notés (mais non pris en compte…) : lors de l'enquête d'utilité publique. Malheureusement, les plans présentés à ce moment-là ne sont pas ceux finalement retenus...